Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis, donc, je dis
8 février 2016

“ Pourquoi Personne ne m’a aidée ? ” ~ Toni Maguire ~ Jackie Holmes.

« Ceux qui ont quelque chose à perdre le protège, alors que ceux qui n’ont plus d’estime de soi ne font pas attention à l’opinion des autres. »

Phrase extraite du livre que j’ai trouvé très juste.

____________________ 

 Traduit de l’Anglais par Ariane MAKSIOUTINE.

Couverture Pourquoi personne ne m'a aidée

 

 Résumé

Jackie est une enfant non désirée. Ses parents, qui ne veulent pas s’en occuper, la laissent souvent chez son oncle. C’est là, alors qu’elle n’a pas dix ans, que le cauchemar commence. Quand sa petite nièce est à la maison, son oncle invite des amis. Jackie est abusée et souvent battue. Parfois, d’autres enfants la rejoignent et subissent le même martyre. Noyée sous la honte, Jackie se tait pendant des années. Jusqu’au jour où, incapable d’en supporter plus, elle décide de changer de vie. Mais on n’échappe pas si facilement à son passé : son oncle et sa maison des horreurs la hantent et le cauchemar n’est malheureusement pas terminé…

 

 

 📌J’ai lu, j’écris, je dis… 

Bien que ce soit éprouvant, oui, j’ai aimé ce livre.
Il est impossible de rester indifférent à la retranscription de ce bouleversant témoignage.

L’histoire de Jackie est hélas le reflet de milliers d’enfants abusés dans le monde, où comment une petite fille de cinq ans délaissée, rejetée par ses parents, devient la proie et le jouet sexuel de son oncle et de ses « amis ».

Tout commence par un jeu, couvert par la confiance envers un adulte attentif et attentionné, pour finir par la prise obligatoire de drogue et subir des viols à répétition. Ceci avec l’accord ignorant et bienveillant de la famille.

Ni l’agressivité de Jackie à la maison, à l’école, les troubles inexplicables n’aiguilleront les services sociaux, les médecins ou autres. Pourtant, l’autodestruction, les vomissements réguliers, le dédoublement de la personnalité et la régression auraient dû éveiller les professionnels de santé croisés sur son chemin.

Heureusement, tôt ou tard arrive le sursaut de la rébellion dont celui de la jeune Jackie ayant grandi, les dégâts psychiques sont hélas à ce moment-là irrémédiables.

Entre Dave et Jackie, le lien de l’enfance brisée par ces sévices sera indestructible. Si la drogue, l’alcool et plus tard la prostitution continueront à les poursuivre, l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre perdurera toujours. Même leur départ vers Londres ne les sauvera pas de la misère et de la rue.

Cependant, la vie réserve bien des surprises et des retournements de situation. Des anges protecteurs permettent des transitions imprévues et une remise sur les rails. C’est ce qui arrivera à la petite Jackie après de longues années d’errance et de souffrance…


séparateur

Toni Maguire

 

 

Toni Maguire, est anglaise. Après avoir vécu 20 ans à Londres, elle partage aujourd'hui son temps entre Norfolk, en Angleterre, et Le Cap, en Afrique du Sud.

 

 


séparateur

 Post-Scriptum :


Couverture Pourquoi personne ne m'a aidée LIVRE DE POCHE

 

Ce livre est sorti aux Editions City
 

Logo City Edition


& aux Editions Le Livre de Poche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 052
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité