« Un téléphone portable ?
Au début, vous n’en voyez pas vraiment l’utilité, mais pour ne pas paraître dépassée, vous vous êtes laissé tenter par un modèle très simple avec un forfait basique. Les premiers temps, vous vous êtes parfois surprise à bavarder un peu fort, au restaurant, dans le train ou à la terrasse des cafés. C’est vrai que c’était pratique et rassurant d’avoir toujours la famille et les amis à portée de voix.
Comme tout le monde, vous avez appris à rédiger des SMS en tapant sur un clavier minuscule et vous vous êtes habituée à en envoyer à tour de bras. Comme tout le monde, vous avez renoncé  à votre agenda pour le remplacer par sa version électronique. Avec application, vous avez saisi dans le répertoire les numéros de vos connaissances, de votre famille et de votre amant. Vous y avez camouflé ceux de vos ex ainsi que le code de votre carte bleue qu’il vous arrive d’oublier. Même s’il prenait des clichés de piètre qualité, vous avez utilisé l’appareil de votre portable. C’était sympa d’avoir toujours sur soi une photo rigolote à montrer aux collègues.
D’ailleurs, tout le monde faisait pareil.
L’objet collait à l’époque : les cloisons s’effaçaient entre vie intime, vie professionnelle et vie sociale. Surtout, le quotidien était devenu plus urgent, plus flexible, nécessitant en permanence de jongler avec votre emploi du temps […]

Extrait du Prologue qui m’a fait sourire tant il collait à la réalité.

____________________

 Couverture L'appel de l'ange Guillaume MUSSO

Résumé

Dans leur téléphone,
Il y avait toute leur vie...
New York, Aéroport Kennedy.
Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 Kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…

 

 📌J’ai lu, j’écris, je dis… 

Oui, j’ai aimé ce livre.
Je voulais découvrir l’écriture de Guillaume MUSSO à savoir s’il était à la hauteur de sa belle réputation. C’est donc avec « L’appel de l’Ange » que je l’ai fait.

L’auteur fait défiler l’histoire un peu comme on déroule un film de souvenirs, une anecdote qui pourrait arriver au tout un chacun et qui finit par prendre au fil des pages des proportions gigantesques.

De nos jours, le téléphone portable revêt  pour certains une telle importance , il en devient le point de départ du livre, puis, le fil conducteur, autour et avec les personnages. Entre San Francisco, Paris, New York, romance, secrets, trahison, intrigues, pègre, meurtres, enquêtes, de quoi se plaire dans cet univers multiple.

Les clins d’œil aux fleurs, à la gastronomie, à moins que ça ne soit l’inverse, ne se refusent pas, comme un petit aparté détente alors qu’une trame « thrillesque » nous attend un peu plus loin. Ce dernier nous fait d'ailleurs basculer d’un lieu à l’autre, le téléphone toujours en toile de fond.  

Madeline & Jonathan, Elle & Lui, tenus par un lien invisible, imprévu, surtout pour répondre à « L’appel de l’Ange ».

J’ai apprécié les citations tout au long du livre et le fait d’intégrer, de-ci delà, une référence à la vie actuelle, l’actualité sans y entrer vraiment. Une manière comme une autre d’impliquer le lecteur sans l’envoyer trop loin dans le temps, mais bien dans « son » temps…

 séparateur

(c) Photo-Emanuele-Scorcelletti - GUILLAUME MUSSO

Guillaume MUSSO, est né en 1974 à Antibes, il rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.

Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.

Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.

Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après… sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à près de trois millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans une vingtaine de langues.
Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l’immense succès de tous ses titres : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t’aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ?, La Fille de Papier, L’Appel de l’ange, 7 ans après, Demain et Central Park…

Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.

Post-Scriptum :

Couverture POCKET L'appel de l'ange Guillaume MUSSO

 

 

 

Ce livre est sorti aux Editions XO

xo-editions

& aux Editions POCKET